أخبار وطنية La Palestine souffre monsieur Hamadi Rdissi Par Moncef Ben M'rad
Par Moncef Ben M'rad
J'ai écouté attentivement l'interview de Hamadi Rdissi à France Culture qui a duré 11 minutes pour essayer de comprendre la polémique qui s'en est suivie.
À la question du journaliste concernant les événements de Gaza ,il répond que les actes du Hamas sont inqualifiables, insoutenables, odieux et indicibles alors que les actions d'Israel transgressent les lois de la guerre en ciblant les femmes et les enfants.
Cette prise de position est très discutable car il a transformé les crimes contre la population de Gaza en transgression tout en oubliant toute description comme il l'a fait pour les israéliens (crimes odieux, inqualifiables et insoutenables).
Il n'a pas essayé de faire comprendre aux auditeurs que la réaction armée d'une frange de la population reflète le désespoir absolue d'une population, enfermée dans une prison à ciel ouvert, humiliée au quotidien, expropriée de ses terres, de ses maisons dont on essaye de déraciner les oliviers et la mémoire.
En fait c'est une colonisation très brutale, privative de liberté et d'espoir (50% des jeunes sont chômeurs) et chaque matin des milliers de palestiniens attendent l'autorisation des forces coloniales pour aller travailler sur leurs anciennes terres et pour survivre!
La colonisation des terres dans cette région est pire que celles vécues par la Tunisie ou l'Algérie (voir les 6000 prisonniers dont 60% sont des femmes et des enfants de moins de 16 ans).
Ensuite Hamadi Rdissi parle de la difficulté de condamner le Hamas face aux masses funèbres qui demandent vengeance, masses que les régimes autoritaires laissent manifester comme exutoire..
Puis à la question de la manifestation pro-palestinienne devant l'ambassade de France à Tunis, il répond "parce qu'elle est au centre ville", en sous-entendant que ceux qui y ont participé sont de simples badauds..
Puis il déplore l'absence de réaction des autorités lorsqu'un mausolée juif a été profané.. Il a ensuite réaffirmé son attachement à la modernité, aux valeurs démocratiques et au leg bourguibien.
Vers la 11em minute de l'interview, le journaliste français lui pose une question sur son dernier livre et Hamadi Rdissi de répondre surpris "Déjà "? Eh oui le journaliste voulait simplement que son interlocuteur condamne Hamas ainsi que la manifestation devant l'ambassade de France.
Apparemment le nouveau livre de Hamadi Rdissi ne l'intéressait pas du tout, même et surtout sur la radio France Culture.
Que dire en conclusion? Hamadi Rdissi est un démocrate averti qui a souffert physiquement et moralement de la gouvernance islamiste en Tunisie et donc respectable, mais en ce qui concerne la Palestine il ne possède pas toutes les données pour analyser cette tragédie qui aurait dû s'achever par une paix juste et définitive et la proclamation de 2 États.